.comment-link {margin-left:.6em;}

Le caillou dans la chaussure

27 octobre 2006

Le parler des médias

Lues sur le site d’Acrimed, qui fournit d’excellents décryptages du fonctionnement des médias, ces savoureuses définitions :

Élite : Nom commun réservé à des personnages au-dessus du commun ; quelques journalistes prétendent faire partie de la confrérie. L’élite, comme il arrive que le fassent les boy-scouts, se rassemble au sein d’un cercle : le cercle de la Raison. Préférer le terme d’élite à tous ceux qui pourraient suggérer une forme quelconque de domination ou, plus simplement, de privilèges. L’élite vit en état d’apesanteur sociale ou, ce qui revient au même, en état de grâce permanente. Excepté lorsque le peuple (voir ce mot) la prend à partie, faute d’avoir compris tous les bienfaits qu’il doit à ceux qui ont en charge de le guider. Dans ces moments douloureux, l’élite ne peut, pour parler d’elle-même, que se désigner par le titre qu’elle s’attribue. Spécialiste du sujet : Jacques Julliard.

Populisme : Ne désigne plus seulement les tentatives de flatter les passions du peuple, mais toute tentative de reconnaître la dignité des peuples, de faire droit à leurs légitimes résistances et de défendre, avec eux, leurs intérêts. L’élite ne flatte qu’elle-même et défend le peuple contre lui-même : l’élite, par conséquent, n’est jamais élitiste.

Bien d’autres encore sont à lire ici.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Rétroliens :

Créer un lien

<< Home