.comment-link {margin-left:.6em;}

Le caillou dans la chaussure

06 février 2008

Ils sont pires

Il y a quelques temps, je me suis fendu d’un petit billet pour vous expliquer que le référendum sur le traité européen avait déjà eu lieu. Que c’était en mai 2007, lors de l’élection présidentielle. J’ai essayé d’employer un ton ironique. J’ai délibérément poussé la caricature des nos adversaires aussi loin qu’il me semblait possible.

Mais là, je suis scié. Les bras m’en tombent. Mon esprit de dérision m’abandonne lâchement.

Certains sont pires que ce que je pensais. J’en veux pour preuve les propos de Rama Yade tenus devant des militants de l’UMP au sujet du traité de Lisbonne et d’une éventuelle consultation populaire : « Ce référendum a déjà eu lieu lorsqu’en mai (2007), les Français ont choisi Nicolas Sarkozy. »

Moi, j’étais ironique, mais elle, elle est sérieuse. Elle pense ce qu’elle dit. C’est triste. Et abject.

Pour ceux qui tiennent encore vraiment à voter, je rejoins le Monolecte et je vous propose d’utiliser dorénavant ce bulletin de vote :