.comment-link {margin-left:.6em;}

Le caillou dans la chaussure

11 janvier 2006

Pourquoi le Rwanda ?

C’est un sujet récurrent dans mes billets et d’aucuns se demandent peut-être pourquoi (ou peut-être pas d’ailleurs).
Tout d’abord parce que c’est, pour moi, un sujet passionnant. Mais aussi parce que je partage avec Noam Chomsky l’idée qu’il est de notre responsabilité d’occidentaux (et en particulier des intellectuels), pour peu que nous ayons conscience de certaines choses et que nous ayons à notre disposition un moyen d’expression, de dénoncer les abus, les crimes, les exactions commis par nos gouvernements parce que, d’une part, nos gouvernants ne sont pas arrivés au pouvoir par hasard et nous devons assumer nos responsabilités et, d’autre part, c’est en faisant connaître ces méfaits à un public qui peut y changer quelque chose que l’on peut espérer les faire cesser (ou éviter qu’ils ne se renouvellent).
Ce que je veux dire c’est qu’il est important et légitime de critiquer les abus du gouvernement chinois à l’encontre de sa propre population mais il est fort probable que cela n’y changera rien. Par contre si nous, Français, dénonçons et faisons savoir quel a été le comportement de notre gouvernement et notre armée au Rwanda en 1994, nous aurons peut-être une chance de voir un jour les coupables punis mais aussi l’espoir légitime d’éviter que cela ne se reproduise aussi facilement dans l’indifférence quasi générale.

1 commentaires :

  • Il est cinglant de constater que la France prétend donner des leçons à la Turquie en matière de génocide. Si j'étais turc ou rwandais, je conseillerais à la France de balayer d'abord devant sa porte avant de prétendre faire la morale du monde, cela la rendrait plus crédible.

    Par Anonymous Anonyme29/5/06 18:42  

Enregistrer un commentaire

<< Home