.comment-link {margin-left:.6em;}

Le caillou dans la chaussure

03 avril 2012

Si vous trouvez normal


Vous trouvez normal que certains gagnent en une année (et parfois en quelques mois) ce que d’autres ne peuvent même pas envisager de gagner pendant toute leur vie.
Vous trouvez normal que les entreprises et les individus les plus riches s’organisent pour se dispenser de payer des impôts grâce aux paradis fiscaux.
Vous trouvez normal que les grandes entreprises puissent bénéficier d’exonérations de cotisations sociales tout en licenciant du personnel pour faire plaisir à leurs actionnaires.
Vous trouvez normal que la plupart des grands journaux appartiennent à des marchands d’armes.
Vous trouvez normal que les remboursements de vos dépenses de santé diminuent régulièrement.
Vous trouvez normal que l’on repousse l’âge de votre départ à la retraite tout en diminuant le montant de la pension que vous toucherez (peut-être).
Vous trouvez normal que les OGM soient cultivés en pleins champs.
Vous trouvez normal qu’il y ait de moins en moins d’enseignants, de policiers, de personnels dans les hôpitaux et les services publics.
Vous trouvez normal que la Banque Centrale Européenne soit indépendante et n’ait pas de comptes à rendre devant le peuple.
Vous trouvez normal que cette même BCE prête à un taux infime aux banques afin qu’elles prêtent très chers aux Etats, aux entreprises et aux particuliers. Quand elles veulent bien le faire.
Vous trouvez normal que les banques puissent spéculer sans limites parce qu’elles savent que les Etats ne peuvent pas se permettre de les laisser tomber en cas de pépin.
Vous trouvez normal de devoir subir le joug du Traité de Lisbonne qui est une copie conforme du Traité pour une Constitution Européenne majoritairement rejeté par le peuple en 2005.

Si vous trouvez tout cela normal, choisissez entre des candidats qui vous ressemblent. Si vous trouvez tout cela normal, vous voterez pour Hollande ou pour Sarkozy.

Mais si comme moi, vous ne trouvez pas cela normal. Si comme moi, vous souhaitez que les politiques ne gouvernent pas contre le peuple. Si comme moi, vous souhaitez que le peuple ait son mot à dire dans la politique appliquée. Si comme moi, vous souhaitez que les choses changent vraiment alors lisez ceci) et peut-être que nous parviendrons enfin à peser de nouveau dans le débat public.

3 commentaires :

  • Au 2ème tour, Mélenchon va soutenir Hollande, et on va trouver ça normal.
    Tout renrera dans l'ordre...

    Par Anonymous Jérôme3/4/12 13:43  

  • Mélenchon fera tout pour que Sarkozy soit battu. Hollande c'est quand même moins pire. Cependant, il y au moins un espoir que le poids acquis au cours de cette campagne par les idées de gauche puisse de nouveau peser dans lé débat public après l'élection.

    Par Blogger sol3/4/12 13:51  

  • Voilà que j'avais besoin de ton son de cloche qui tinte bien à mon oreille, et que je le trouve...
    Cat

    Par Anonymous Anonyme3/4/12 14:07  

Enregistrer un commentaire

Rétroliens :

Créer un lien

<< Home