.comment-link {margin-left:.6em;}

Le caillou dans la chaussure

13 septembre 2005

Free Tibet : Le mythe du paradis perdu

Nous sommes nombreux à penser que le Tibet devrait être un pays libre, que les Chinois n’ont rien à y faire, que cet endroit était une sorte d’eden mystique et spirituel. C’est pourquoi je vous conseille la lecture d’un article éclairant sur cette région du monde avant et depuis l’occupation. La biographie de l’auteur est .
Evidemment, je n’ai pas changé d’avis à la suite de cette lecture quant à la nécessaire libération du Tibet, mais j’ai appris beaucoup de choses. Et je me demande maintenant pourquoi certains autres pays occupés nous apparaissent (ou nous sont apparus) différemment : Timor Oriental, Palestine, Tchétchénie. Je vous laisse le soin de chercher la réponse par vous-même.

4 commentaires :

  • J'ai lu l'article. D'abord j'ai détesté la traduction (déformation professionnelle). Ce qu'il dit est vrai mais il faudrait, je crois, le mettre en perspective. Le Dalai Lama d'aujourd'hui est très différent de ses prédécesseurs et a magnifiquement su s'adapter à l'Occident, non ? Je ne suis jamais allée au Tibet mais je suis sûre qu'il y a dans cette culture quelque chose de précieux pour nous tous. Par ailleurs, il est certain aussi que le bouddhisme tel que nous le voyons n'a pas grand-chose à voir avec ses sources. Ni du point de vue de la forme ni du contenu.

    Par Anonymous mimah13/7/07 18:49  

  • je ne suis pas stalinienne, loin de là ; staline était un fou soutenu par des soudards

    quant au mythe du tibet, je suis d'accord avec l'article

    mais je ne suis pas d'accord avec la colonisation de la chine, certainement pas philanthropique
    voir le tibet sur wikipedia

    une libre penseuse

    monique

    Par Blogger monique27/3/08 12:13  

  • Tout ce que la lecture de l'article m'a fait rappeler c'est le leurre qu'on se fait sur toute organisation. Le mythe du Tibet comme une soi disant antidote au capitalisme, à la violence des religions monothéistes... Comme partout, l'avidité matérielle ou égocentrique fait des ravages. Merci de nous avoir fait partager cet article, je ne dis pas que je prends pas tout pour argent comptant, mais qu'il alimente ma réflexion sur le monde qui nous entoure et ses illusions, c'est déjà pas mal.

    Par Blogger Sabine31/7/08 20:39  

  • @ Sabine :
    C'était un peu le but, enrichir la réflexion, tenter de montrer que les choses ne sont jamais aussi simples qu'elles nous apparaissent.

    Par Blogger sol7/8/08 18:38  

Enregistrer un commentaire

Rétroliens :

Créer un lien

<< Home