.comment-link {margin-left:.6em;}

Le caillou dans la chaussure

09 février 2007

Un avis de plus sur les caricatures

En écho à tout ce qu’on peut lire ici et sur l’Affaire des caricatures, j’aimerais à mon tour réagir. Evidemment je ne souhaite nullement que Charlie Hebdo soit condamné. Toutefois, la posture qui est celle de Philippe Val de défenseur ultime de la liberté d’expression me fait un peu sourire. En effet, quotidiennement, les médias pratiquent l’amalgame et l’on peut légitimement dire que les arabes et les musulmans y sont caricaturés quasiment en permanence. Au point que lorsque Charlie publie des dessins pour caricaturer les intégristes, nombreux sont les lecteurs qui y liront un caricature des arabes ou des musulmans. Pour autant, rien ne laisse supposer que l’intention est telle.
Je conclus avec un renvoi vers mon précédent avis sur le sujet. Dommage que la liberté de la presse serve si peu souvent.

02 février 2007

La presse à la botte de Sarkozy ?

Un article de Ian Hamel, publié dans Le Matin online le 27 janvier, nous révèle l’attitude du candidat de l’UMP et de ses troupes avec les journalistes. Curieusement, les mots de M. Hamel n’ont pas été repris dans la presse française. Faut-il voir là un signe confirmant la thèse de la difficulté de dire du mal de Sarkozy dans la presse hexagonale ?